Cette chemise, dès sa sortie, j'ai eu un vrai coup de foudre ♥ Le détail du col et du dos, la fente oblique de chaque côté, son petit côté loose et ses manches tombantes, ce sont tous ces petits détails qui m'ont fait craquer. Une belle photo et un tissu superbe pour mettre tout cela en valeur et Bim, la créatrice m'a eu en plein coeur ! Il me manquait juste le tissu adéquat pour la réaliser et le courage d'imprimer et coller toutes les pages du patron, ...oui PDF :-(
Quand j'ai reçu les tencel à pois, j'ai de suite pensé à cette chemise. Elle serait parfaite dans ce tissu léger et souple et tellement beau avec ses petits pois discrets sur fond de chambray.

chemise

 

chemise-2


L'étape couture

Le patron est top dans l'ensemble, sauf la partie qui concerne les fentes obliques de chaque côté. Je n'ai RIEN compris. En même temps je n'ai pas l'habitude de coudre de l'adulte donc c'est peut-être pour ça mais apparement je ne suis pas la seule à avoir eu ce soucis. Il est dit qu'il faut d'abord coudre les côtés et s'arrêter à la ligne de couture. Ok mais c'est où, c'est quoi la ligne de couture? Il manque juste un point de repère à ce niveau là sur le patron à mon avis.
Heureusement j'avais fait une toile pour être sûre de la taille (je porte du S dans le commerce et j'ai fais un 38 par rapport à la mesure poitrine qui me correspondait et c'est parfait), elle m'a finalement servit à comprendre comment réaliser ces fameuses fentes obliques. Alors oui, je sais, les toiles c'est (hyper, méga, archi) chiant, mais vraiment c'est indispensable et c'est une grande fénéante qui vous le dit ;-) Pour ma toile, j'ai donc suivi le patron à la lettre en cousant donc les côtés en premier et ensuite en réalisant l'ourlet aux fentes et aux bas des devants et du dos. Seulement une fois les ourlets terminés, il n'y avait plus de fentes obliques, le bas était complètement linéaire et ces jolies fentes qui me plaisaient tant avaient été "mangées" par l'ourlet :-(

Heureusement Instagram existe! C'est quand même très pratique d'ailleurs, on a une question, on poste une photo et hop on a toute l'aide que l'on souhaite instantanément ;-) Je remercie d'ailleurs grandement @blousette_rose, @so_onsundaymornings, @timabouya, @auguste_et_septembre et @lesfeesmaisons qui m'ont aidé ! Les filles merci ♥

La solution était donc de D'ABORD faire les ourlets des fentes obliques et ENSUITE coudre les côtés et là forcément vous saurez où vous arrêter ;-)
Cependant, je vous conseille de surjeter au préalable les côtés et les fentes obliques avant de faire les ourlets car une fois replié on verra tout de même une petite partie, histoire que ce soit bien fini (difficile à expliquer à l'écrit mais vraiment faites le ;-) Je ne sais pas si c'est la "vrai" façon de réaliser cette chemise, ce que je ne pense pas sinon ce serait décrit ainsi dans les explications, mais ça à marché j'ai bien mes fentes sur les côtés.

 

chemise-parisette


chemise-parisette-7

 

chemise-parisette-3

 

Le tissu utilisé

Concernant le tissu, je le trouve donc parfait pour ce patron. Le côté loose de la chemise est mis en valeur grâce à la fluidité et la légèreté de ce tencel. Il est en plus très facile à coudre, malgré sa fluidité et marque parfaitement bien au fer. Vraiment que du bonheur en somme et je vous le dis en toute objectivité ;-)

 

chemise-parisette-8

 

Niveau thermocollant, si comme moi vous utilisez un tissu fluide et fin (une viscose, un tencel,...) je vous conseille le G785 car j'ai pris du G700 (je n'avais que lui sous la main) et j'ai donc du recommencer mon col car il était un petit peu trop rigide à mon goût et avait tendance à ne pas bien retomber au dos. Personnellement, j'ai finalement décidé de ne pas thermocoller mon col et c'est pafait!


Je l'aime ?

Malgré ces petits soucis, je trouve cette petite chemisette parfaite! Je l'adore et je suis toujours autant amoureuse de ce patron. J'aimerais lui faire des petites soeurs mais je ne vais pas être trop ambitiseuse étant donné qu'il m'aura fallut presque 1 an pour finir celle-ci !

 

chemise-parisette-5


chemise-parisette-4


chemise-parisette-9


chemise-parisette-10


chemise-parisette-6

Ce fut mon premier patron Blousette Rose et comme j'aime bien cette marque , j'ai bien envie de tester la blouse Capucine, la marinière Jussie et le canon jean Boyfriend Pop-corn ! Et vous, dites-moi, quel patron de leur jolie collection avez-vous déjà réalisé ?

A très vite ♥