Aujourd'hui je partage avec vous "ma" méthode pour poser du passepoil... Je ne sais pas du tout si c'est la vraie façon de faire mais moi c'est celle que j'ai trouvé et elle me va bien, les finitions sont niquels et la technique est moins prise de tête que mon ancienne version! Avant, je superposait tout et je cousais (coudait? Couait? lol) (je n'ai jamais su conjuguer ce verbe, donc vous pouvez me reprendre pas de soucis, au contraire ça me rendrait service ;-), le résultat final était pas toujours au top mais surtout l'assemblage était vraiment anarchique :-\

Les photos sont vraiment moches car je couds dans mon "atelier" qui n'a pas de fenêtres.... Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus ;-)

1/ Poser le passepoil sur l'endroit du tissu (la partie qui sera le moins visible). Par exemple, sur un coussin commencez à coudre votre passepoil sur la partie basse du coussin. Le "bourrelet" opposé au bord du tissu... Laissez environ 3/4cm de passepoil et commencez à coudre. Dans les angles, crantez votre passepoil 4 ou 5 fois et tournez!

 DSC04463  DSC04466

2/ Une fois que vous arrivez à la fin il faut faire coincider les deux extrémités du cordon du passepoil. Pour cela, il faut découdre un peu votre passepoil sur quelques centimetres de l'extrémité B et coupez le cordon (pas le biais, juste le cordon!) de manière à ce qu'ils se touchent par leur extrémité respective. Il faut donc rentrer l'extrémité A dans l'extrémité B: Le bout des cordons doivent se toucher mais ne se suppersposent pas!!! Vous vérifiez que tout est bien emboité correctement et vous continuez votre couture. Finissez par un point d'arret.

DSC04473  DSC04474

3/ Pour finir, vous posez votre second tissu endroit contre endroit et vous piquez tout le long sur la piqure que l'on vient de faire pour le passepoil, c'est cette ligne qui vous sert de repère. Ici, j'ai donc cousu sur l'envers de mon tissu Liberty. Crantez les angles. Retournez! et voila un joli passepoil bien posé!

 DSC04492  DSC04496

Voila! Je ne suis pas une expèrte des tutos et j'ai parfois du mal à me faire comprendre donc si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

Edit: Merci Marie-Edith pour la coorrection ;-) La conjugaison et moi-même ne sommes pas copain :-o